Vous souhaitez visiter New York en 6 jours ? Je vous emmène avec nous découvrir la grosse pomme.
New York la frénétique, la magique, la magnifique autant de superlatifs qui ne sauraient décrire cette ville aux 1001 facettes. Même si vous n’y avez jamais posé vos valises, vous la connaissez déjà. New York représente la ville de tous les rêves.
Avec mon compagnon, nous sommes partis à New York en février 2019. Vous vous dites certainement que le mois de février n’est pas le mois idéal pour partir et pourtant…
Certes, c’est le mois le plus froid, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C. Mais, il suffit de bien se couvrir et de prévoir avant de partir des vêtements adaptés. En cette période, vous pouvez d’ailleurs découvrir New York sous la neige, c’est féerique. Deux avantages majeurs de partir en février, les prix des avions et des hôtels sont imbattables. En cette période, ils sont au plus bas ce qui n’est pas négligeable car c’est une ville assez chère. Le mois de février, c’est aussi la période où il y a le moins de touristes. Lorsque nous avons visité des monuments ou des musées, nous n’avons peu voire pas fait la queue. Un vrai luxe pour les voyageurs !
6 jours dans cette grande ville, le programme est intense, chaque jour nous avons beaucoup marché. Avant de partir, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures. New York est une ville immense composée de 5 arrondissements appelés des « boroughs ». Nous avons parcouru Manhattan, Brooklyn et nous avons à peine foulé Staten Island. Parmi les « boroughs », il y a aussi le Bronx et le Queens. Si vous venez à New York votre programme sera extrêmement riche. Nous ne nous sommes pas ennuyés et nous avons pris le temps d’apprécier chaque endroit et chaque moment. Je vous laisse au travers de cet article, découvrir notre expérience. N’hésitez pas également à partager la vôtre et à poser l’ensemble de vos questions.
♦ Arriver à New York, dans les lumières de Times Square
Nous avons décollé de Paris CDG avec la compagnie Delta Airlines le vendredi 22 février à 10H30. Après 8H50 de vol, regardé au moins 5 films et dormi à peine 1H30, nous sommes arrivés à l’aéroport JFK de New York à 13h30, heure locale.
Le passage à l’immigration effectué et les valises récupérées, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel situé à Times Square. Pour s’y rendre, nous avons pris le AirTrain et à la ligne E (bleue) du métro.
Un peu fatigués par le manque de sommeil et le jet lag, nous nous sommes reposés 2H à l’hôtel. Ensuite, nous avons rejoint les lumières et la frénésie de Times Square.
New York c’est pour moi la ville qui ne dort jamais, tout va vite, c’est bruyant mais c’est aussi très joyeux et festif. Nous étions en plein hiver, pourtant tout le monde était dans la rue. C’était notre première fois aux États-Unis et j’étais étonnée de voir quel point les Américains sont volubiles. Ils n’hésitent pas à partager leurs émotions, leurs engueulades et leurs moments de joie dans le métro, les fast-foods et même dans la rue.
Pour ce premier soir, nous sommes allés manger dans Shake Shack pas très loin de notre hôtel. Fatigués par le voyage, à 20h30 nous étions déjà partis dans les bras de Morphée.
♦ Promenade dans Central Park et sur High Line
Le matin, nous sommes allés prendre le petit déjeuner chez Levain Bakery (351 Amsterdam Ave.), leurs cookies sont à tomber je vous les recommande. A moins de 10min de Central Park, nous avons fait le tour du Lac, c’était vraiment très sympa. Nous étions samedi matin, les New-yorkais faisaient leur jogging ou promenaient leurs chiens. Nous commencions à nous imprégner de l’atmosphère si prenante de la ville.
Central Park, c’est vraiment l’endroit où flâner et prendre le temps. A cette période de l’année, vous pouvez vous rendre dans les patinoires du parc, la plus connue est la Wollman Rink. Il y a aussi de très jolis endroits comme le Belvédère Castle par exemple. Un conseil, si vous souhaitez vraiment faire le tour du parc, louez des vélos.
Ensuite nous avons remonté la 5ème Avenue, en passant notamment par la Trump Tower, la Cathédrale Saint-Patrick, la mythique patinoire du Rockefeller Center et quelques-uns des nombreux magasins qui bordent la rue de part et d’autre.
L’après-midi, direction le quartier de Chelsea où nous avons fait le tour du Chelsea Market (75 9th Avenue). On y trouve plein de restaurants et de concepts stores.
Ce jour-là, nous sommes également allés faire du golf face à la rivière Hudson au Golf Club de Chelsea Piers (Pier 59, 18th Street & Hudson River Park).
Si vous êtes amateur de golf ou que vous êtes juste tenté par l’expérience, vous ne serez pas déçu. Il faut compter 30$ pour environ 90 balles et 6$ pour la location de deux clubs.
Pour finir notre journée, nous avons remonté la High Line jusqu’à la 34ème rue. Je pense que c’est l’un de mes endroits préférés de New York. La High Line est une ancienne ligne de chemin de fer réaménagée qui surplombe les rues de New York. On traverse notamment le quartier de Greenwich Village à travers les buildings. La balade est vraiment agréable, particulièrement en fin de journée avec le coucher du Soleil sur la rivière Hudson.
Après 27Km de marche et 187 étages montés (merci l’iPhone pour ces données précises), nous n’avons pas eu le courage de continuer à marcher. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel par le métro. Mais vous pouvez tout à fait redescendre à pied par le paisible quartier de Greenwich Village avec ses maisons à escaliers et ses jardins cachés. D’ailleurs pour les fans des séries FRIENDS et SEX AND THE CITY, ne manquez pas leurs bâtiments emblématiques.
♦ Un dimanche à Brooklyn
Après avoir pris le petit déjeuner dans un Starbucks du quartier de Flatiron. D’ailleurs, j’aimerai avoir votre avis sur les Starbucks Américains. Je trouve qu’il y a beaucoup moins de choix qu’en France ou en Angleterre. Nous avons assisté à une messe Gospel au Brooklyn Tabernacle (17 Smith Street). Nous sommes allés à l’office du Dimanche matin 11h, mais vous pouvez également assister à celui de 9h ou 13h. Prévoir une arrivée au moins 30min avant car il y a du monde, peu de touristes mais des habitués (plus de 3000 places assises). L’ambiance y est incroyable, avec plus de 100 choristes c’est un véritable show et il est authentique, un souvenir inoubliable. L’entrée est gratuite mais prévoyez de l’argent pour la quête. La messe dure environ 1h30 dont environ 40min de sermon, restez-y jusqu’au bout !
L’après-midi nous avons flâné dans le quartier de Williamsburg. Dans ce quartier hipster branché de Brooklyn, vous pouvez trouver des petites boutiques, des terrasses de cafés bobo et des vieux immeubles réhabilités.
Enfin nous sommes rentrés sur Manhattan, par le mythique Brooklyn Bridge et malgré le froid glacial l’architecture en vaut le détour.
♦ Découvrir des lieux mythiques de la grosse pomme
Le matin, nous sommes allés déguster d’excellents Donuts chez Doughnut Plant (379 Grand Street), mon préféré celui au beurre de cacahuète et la confiture.
Ce qui est top à New York, c’est qu’au détour d’une rue nous pouvons nous retrouver à plus de 10 000km. Je vous invite à aller visiter les quartiers de Chinatown et de Little Italy. Les odeurs, les magasins, les restaurants et l’ambiance vous feront vraiment voyager.
L’après-midi, nous avons décidé de découvrir quelques monuments situés pas très loin de notre hôtel. Pour commencer, nous sommes allés visiter la Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde. Grand Central Terminal est chargée d’histoire, c’est une gare démesurée et magnifique. L’animation y est permanente et on y croise le tout New York. Plus de 750 000 personnes transitent par la gare chaque jour. Après avoir admiré la magnifique fresque astronomique du plafond du grand hall, nous nous sommes dirigés vers l’un des secrets de Grand Central Terminal, la galerie des murmures. Situé à côté de l’Oyster Bar, l’architecture des murs avec ses parois voûtées permet à deux personnes, situées de part et d’autre des voûtes, d’entendre haut et fort ce que l’autre murmure. Ancienne fan de GOSSIP GIRL, j’ai eu également l’impression de voir Serena traverser le Hall central de la gare, XOXO.
Nous avons effectué la plupart de nos trajets à pied. Lorsque les distances étaient trop longues nous prenions le métro. J’ai été frappée par la pauvreté et certainement les ravages que pouvait faire la drogue. Dans le métro, il est courant de croiser des personnes sans abris. Vous allez me dire qu’il en est de même à Paris ou ailleurs. Mais j’ai eu le sentiment que l’écart social y est plus important. Bien entendu, j’ai aussi adoré les artistes qui dansent et qui font de la musique dans les stations et les rames de métro.
Ensuite après avoir fait le tour du centre commercial du Rockefeller Center, nous sommes montés à son 86ème étage. La vue sur la terrasse panoramique du Top of the Rock est incroyable. J’ai choisi de monter dans cet immeuble plutôt que dans l’Empire State Building, car justement la vue est magique à la fois sur Central Park mais également sur l’Empire State Building. Le billet est gratuit pour les enfants de -6 ans. Il est à 32$ pour les enfants de 6 à 12 ans, à 38$ pour les adultes et à 36$ pour les personnes de 62 ans et plus. Il faut également compter un surcoût si vous souhaitez effectuer votre visite au moment du coucher du soleil.
Pour clôturer cette magnifique journée, nous nous sommes rendus dans la New York Public Library, le monument est splendide. La bibliothèque de New York est l’une des plus belles bibliothèques du monde. Le lieu est magique on se croirait presque dans un décor d’Harry Potter. Un endroit très calme qui contraste avec le tumulte de la vie New-Yorkaise. L’entrée et l’accès aux salles de lectures sont gratuits.
Avant de rentrer à l’hôtel, nous sommes passés par le Madison Square Garden. Nous sommes allés chercher des billets pour un match de basket le lendemain.
♦ Une journée à Wall Street
Le matin de l’avant-dernier jour, nous sommes allés visiter le Financial District avec son fameux taureau de Wall Street (1 Bowling Green) et le Federal Hall National Memorial (26 Wall Street), premier capitole des Etats-Unis. Mon compagnon aurait aimé visiter le New York Stock Exchange (20 Broad Street). Malheureusement la bourse est fermée au public depuis les attentats du 11 septembre 2001. Vous pouvez en revanche visiter la Réserve Fédérale Américaine (33 Liberty Street) qui renferme notamment en son sous-sol le stock d’or du gouvernement Américain. La visite du bâtiment est gratuite mais il faut réserver votre entrée plusieurs mois en avance.
Nous souhaitions ensuite voir la statue de la Liberté. Plutôt que de payer 18,5$ par personne, nous avons préféré emprunter le ferry gratuit qui rejoint Manhattan à Staten Island. Ce ferry offre une vue magnifique depuis la mer sur la dame de fer et Manhattan. Rendez-vous pour embarquer au Whitehall Terminal, puis choisissez une fois à bord un siège sur la droite à l’aller. Entre 6h et 9h30 et entre 15h30 et 20h, il y a des ferries toutes les 15/20min. Le reste du temps toutes les 30/60min, il est donc très facile de faire l’aller/retour.
En revenant sur Manhattan petit moment shopping dans le centre commercial Westfield. Nous avons fait aussi un tour dans l’immense outlet Century 21, paradis des modeurs.
Enfin, nous tenions à visiter le mémorial du World Trade Center et le 9/11 Museum (180 Greenwich Street). Le moment n’est pas évident et chargé d’émotion. Si vous êtes émotif et emphatique comme moi, il sera difficile pour vous de retenir vos larmes. Je pense qu’il est important de se rappeler et surtout de commémorer la mémoire des 3000 personnes qui ont perdu la vie lors des évènements du 11 septembre 2001. Le mémorial est gratuit et pour visiter le musée, il faut compter 24$ par adulte. Pour les personnes de 65 ans et plus, le prix est de 18$ ainsi que pour les étudiants américains et les anciens militaires. Pour les mois de 17 ans il est à 15$ et il est gratuit pour les moins de 6 ans. A savoir également que tous les mardis soirs dès 17 heures, le musée est gratuit.
Nous avons conclu cette journée sur une note plus joyeuse. Nous sommes allés soutenir l’équipe de basket New-Yorkaise les New York Knicks, qui jouaient ce soir là contre les Orlando Magic au Madison Square Garden. Une ambiance folle comme dans les films. L’hymne national est entonné en début de match, les pom-pom girls en folie, les entractes du tonnerre et les hot dogs/bretzel fumants. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas a aller voir match de basket, de hockey, de football Américain, de baseball ou même une comédie musicale suivant les périodes de l’année et vos envies.
♦ Flâner à Coney Island avant le retour
Dernier jour, c’est toujours un crève-cœur de rentrer, mais je suis tout de même contente de retrouver mes deux chats, quand je ne peux pas les emmener avec nous.
Notre vol était à 18h40 donc nous avions un peu de temps avant de nous diriger vers l’aéroport. Nous avons donc choisi d’aller faire un tour sur la plage de Coney Island, nous étions seuls au monde. L’ambiance était assez particulière avec le parc d’attractions fermé et le bruit des vagues et des mouettes en toile de fond. En revanche, nous avons fait une razzia dans le William’s Candy Shop (1318 Surf Avenue). Je ne sais pas vous mais moi j’adore les Reese’s pieces au beurre de cacahuète. Même si c’était une expérience surprenante. Je pense que Coney Island est plus sympa lorsque le Luna Park ouvre ses portes à la belle saison. Il est ouvert entre mars et octobre.
Pour ce voyage, nous sommes partis avec Voyage Privé. Nous sommes souvent partis avec eux pour des courts séjours et nous avons toujours été très satisfaits des hôtels sélectionnés.
Nous avons donc séjourné pour 5 nuits dans l’hôtel 4* l’AC Hotel By Marriott en chambre double Standard Guest. L’hôtel est très bien situé, car juste à côté de Times Square en plein coeur de Manhattan au 260 West 40th Street. Très facile d’accès, il est desservi par la station de métro 42 St – Port Authority Bus Terminal à peine 70m.
Les chambres sont spacieuses, très propres et la vue sur les bureaux du New York Times est très sympa. Mention spéciale également sur le choix des produits KORRES dans la salle de bain.
Je ne pourrais pas vous faire de retour concernant les petits-déjeuners, car nous n’avons pas eu l’occasion de les prendre à l’hôtel. En revanche nous avons testé le dernier jour le restaurant de tapas La Boqueria et c’était assez bon. Quant au bar roof top situé au dernier étage de l’hôtel, il a une vue remarquable sur les toits de New York et en particulier sur l’Empire State Building.
Je vous recommande donc cet hôtel. Pour une nuit, vous devez compter 129$ la chambre + les taxes de l’Etat de New York s’élevant 14,75% et la taxe de séjour de 3,5$ par jour et par personne.
Crédit photos AC Hotel By Marriott
♦ Prendre le petit déjeuner
Levain Bakery : Si vous êtes fans de cookies comme nous, je vous conseille de faire un tour chez Levain Bakery, considérée comme la meilleure boutique de cookies de New York. Je vous avoue que ce n’est pas un mensonge, leurs cookies sont exceptionnellement bons et sont gargantuesques. Un régal pour nos papilles et l’odeur quant on rentre dans le magasin, je ne vous vous en parle pas.
Lors de notre séjour, nous avons goûté le Chocolate Chip Walnut Cookie et le Dark Chocolate Peanut Butter Chip Cookie. Nous avons pris également un chocolat chaud pour mon compagnon et un thé pour moi.
Nous avons testé la boutique de l’Upper West Side. Vous pouvez retrouver Levain Bakery à 6 adresses différentes dans New York que je vous laisse découvrir ci-dessous.
- Upper West Side : 351 Amsterdam Ave, NYC 10023
- NoHo : 340 Lafayette St, NYC, 10012
- Harlem : 2167 Frederick Douglass Blvd , NYC 10026
- Upper East Side : 1484 Third Ave, NYC 10028
- West 74th Street : 167 West 74th St, NYC 10024
- Hamptons : 354 Montauk Hwy, Wainscott, NY 11975
Doughnut Plant : Nous ne pouvions pas partir de New York sans avoir testé de bons donuts. Nous sommes allés chez Dunkin’Donuts mais nous avons vraiment été déçus, rien à voir Doughnut Plant. Ici leurs donuts sont bons, artisanaux et il y en a pour tous les goûts, même leurs boissons sont très bonnes.
Nous avons testé la boutique de Lower East Side. Vous pouvez retrouver Doughnut Plant à 7 adresses différentes dans New York que je vous laisse découvrir ci-dessous.
- The Market Line : 115 Delancey St, NYC 10002
- Williamburg : 198 Bedford Ave. at North 6th St, NYC 11249
- Grand Central Terminal : 89 East 42nd St, NYC 10017
- Lower East Side : 379 Grand St, NYC 10002
- Hotel Chelsea : 220 West 23rd St, NYC 10011
- Brooklyn : 245 Flatbush Ave, NYC 11217
- Queens : 3100 47th Ave, NYC 11101
Le Pain Quotidien : Le Pain Quotidien est grand classique pour nous, c’est une adresse que nous affectionnons tous les deux, que ce soit en Belgique, aux US ou même en France. Un endroit chaleureux et idéal pour prendre le petit déjeuner ou pour bruncher. Les produits sont frais et de saison. Leurs chocolats chauds et leurs chai latte sont très bons, leurs pâtes à tartiner sont également excellentes, particulièrement celle au Speculoos un régal sur une demie baguette.
Nous sommes allés au restaurant de Bryant Park situé près de notre hôtel, mais vous pouvez trouver facilement votre bonheur parmi les 34 adresses disponibles sur New York.
D’autres adresses m’avaient été recommandées, je ne les ai pas testées mais vous les proposes tout de même :
- Toby’s Estate, enfin un vrai expresso à New York
- Bubby’s, pour ses excellents brunchs
- Stardust, un petit déjeuner digne de Broadway !
- Five Leaves, pour ses pancakes
- Maman, une ambiance à la Française
♦ Déjeuner ou dîner
Nous qui sommes des épicuriens, nous avons des difficultés à trouver notre bonheur aux Etats-Unis.
A New York, nous nous sommes contentés de fast-food. Nous avons testé quelques restaurants mais je vous en citerai que deux, car le reste n’était pas une réussite.
Pour un repas rapide, vous pouvez donc tester :
Shake Shack, c’est une chaîne de burger mais ils sont très bons. Pour ceux qui aiment la viande, elle est de qualité. Leurs cheeses fries sont à tomber et tenez-vous bien, ils font même des biscuits pour chiens. Enfin pour les végétariens comme moi, ils ont sorti depuis 2018 une recette végétarienne, le Veggie Shack et il est très bon ! Avec sa trentaine d’adresses dans New York, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
Chipotle, un fast-food à l’Américaine mais cette fois-ci Mexicain. Si vous aimez les tacos et le guacamole, vous serez servis.
Nous avons testé Sweet Chick à Brooklyn, la cuisine y était assez bonne, leur spécialité, le chicken and waffle. Ils y font aussi de très bons brunchs avec par exemple des oeufs Benedict’s et des mythiques mac and cheese. L’ambiance est assez cool, à la soul food mais en revanche c’était très bruyant, enfin difficile à New York de trouver un restaurant calme. Pour s’y rendre, rendez-vous au 164 Bedford Av, à Brooklyn, NYC 11211.
Nous avons également mangé le dernier jour dans le restaurant de notre hôtel, Boqueria. L’ambiance est agréable, les tapas sont bonnes mais le prix est assez élevé.
Si vous souhaitez manger plus sainement, vous pouvez aussi vous rendre dans un Whole Foods Market et composer vous-même votre salade.
♦ Prendre un verre
Les rooftops en hiver ce n’est pas évident, nous avons seulement testé celui de notre hôtel le Castell qui est clos avec une vue magnifique sur l’Empire State Building. Pour les beaux jours, ils disposent également d’une très belle terrasse. L’ambiance lounge est chaleureuse, en revanche les boissons sont assez chères.
Vous pouvez également vous rendre à :
- The Back Room, digne bar caché de la prohibition avec ses concerts de Jazz le lundi soir
- Marie’s Crisis Cafe, pour les fans de comédies musicales ou de Disney, le piano ne s’arrête jamais
- Rooftop 230, mais n’oubliez pas de réserver !
N’hésitez pas en commentaire à nous partager vos meilleures adresses de restaurants et de bars !
Le budget que je vous annonce est celui relatif à notre expérience, suivant vos choix il pourra être plus ou moins élevé. Il s’agit d’un budget pour deux adultes.
- 5 nuits à AC Hotel by Marriott avec taxes + Vols A/R avec Delta Airlines (Offre Voyage Privé) : 1 799 €
- Tickets AirTrain A/R : 18 €
- MetroCard : 60 €
- Visites et spectacles : 320 €
- Repas : 600 €
En arrondissant, ce séjour nous a coûté environ 3 000 € pour 6 jours à deux, sans compter le budget shopping.
Top of the Rock
Times Square
Statue de la liberté
Chinatown
high line
5ème avenue
Grand central terminal
Central Park
NEW YORK PUBLIC LIBRARY
Brooklyn Bridge
Ground zero
Golf club chelsea piers
Financial District
Westfield World Trade Center
Madison Square Garden
Coney island
Si vous êtes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique vous n’avez pas besoin d’effectuer un Visa. Dans le cas contraire, il faudra solliciter les autorités diplomatiques et consulaires américaines. Afin de connaître votre type de passeport, vous pouvez consulter le site du service public.
Le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), vous permet en tant que ressortissant Français d’accéder au territoire américain sans visa, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. L’autorisation est valable 2 ans à compter de sa date de délivrance et coûte 14$. En revanche, vous devez obligatoirement vous munir d’une autorisation électronique de voyage, appelée l’ESTA. Pour l’obtenir, il suffit de répondre aux questions posées sur le site internet du Department of Homeland Security, cette formalité doit être effectuée au moins 72h avant le départ. Sur les 2 années de validité, en cas de plusieurs voyages il faudra mettre à jour certaines informations (n° de vol, adresse de destination, etc.)
L’ESTA ne vous ouvre pas les portes des frontières Américaines, seul l’officier de l’immigration vous l’accordera ou non. Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée, je vous invite à consulter le site du gouvernement.
Nous avons 6 heures de plus sur toute l’année par rapport à New York. Sauf du 13 au 26 mars lorsque New York passe à l’heure d’été, à ce moment-là nous avons plus que 5 heures.
A la sortie de l’avion lorsque nous entrons dans l’Aéroport JFK, nous devons nous diriger vers le moment que je redoutais le plus pendant ce voyage, le contrôle à la frontière. C’était notre première fois aux Etats-Unis. J’avais tellement entendu de choses à propos de ce moment, que je n’avais pas hâte de me retrouver face aux agents de l’immigration. Nous avons patienté environ 45 min dans la file d’attente (mais cela peut être plus long suivant l’affluence). Attention, ne vous trompez pas de file, rendez-vous dans celle appelée « visitors » ou « non-US citizens ».
Au moment de passer devant l’agent de l’immigration, comme je voyageais avec mon compagnon, nous avons pu passer à deux ce qui, pour une première fois, est plus rassurant. C’est allé très vite, nous avons remis nos passeports à l’agent, elle nous a demandé pour quelle raison nous venions aux Etat-Unis. Ensuite, elle a pris nos empreintes digitales et une photo, puis un coup de tampon sur chaque passeport et c’était parti.
Après avoir récupéré nos valises nous nous sommes dirigés vers le AirTrain pour rejoindre notre hôtel situé à Times Square. Le AirTrain permet de relier l’aéroport JFK à deux stations de métro Jamaica et Howard Beach et coûte 5$ par personne. Pour prendre le ticket c’est assez simple. Il y a des distributeurs automatiques dans lesquels vous pouvez payer soit par CB ou avec de la monnaie. Attention, il faut avoir l’appoint.
Une fois arrivés à la station Jamaica nous avons rejoint la ligne E (bleue) du métro jusqu’à la station 42 St-Port Authority Bus Terminal. Il faut compter environ 1H15 de trajet entre l’aéroport et Times Square.
A votre arrivée, si vous faites par exemple le trajet de l’aéroport JFK à Times Square en Uber/Taxi vous en avez pour environ 65$, avec un temps de trajet d’1h. En AirTrain + métro, vous en avez pour 10,5$ et 1h15 de trajet.
Même si vous avez l’intention de faire une grande partie de vos trajets à pied, je vous conseille malgré tout de prendre une MetroCard pour effectuer les trajets les plus longs. Le coût d’un aller simple en bus ou en métro est de 3$.
Si vous prenez une MetroCard, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez payer par trajet grâce à l’offre Pay-Per-Ride, vous pouvez charger cette carte entre 5,5$ et 100$. Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez passer jusqu’à 4 fois la carte.
La seconde possibilité, qui devient intéressante à partir de 11 trajets, est l’offre Unlimited Ride. Vous avez la possibilité de choisir l’option 7 jours avec voyages illimités en bus et métro au tarif de 32$ (15$ tarif réduit). Vous avez également une option pour 30 jours disponible au tarif de 121$ (56$ tarif réduit).
Si vous avez prévu d’utiliser les transports fréquemment, la MetroCard est assez vite rentabilisée. Son acquisition est de 1$, elle s’achète dans toutes les stations de métro, vous pouvez également la retrouver dans les offices de tourisme et certains magasins. Attention en revanche si vous souhaitez prendre plusieurs MetroCard le même jour avec une CB. Vous pouvez en effet acheter seulement 2 MetroCard par jour et par CB. Si vous êtes plusieurs, prévoyez donc le nombre de CB nécessaire ou rendez-vous en guichet pour payer en liquide.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de télécharger sur votre téléphone l’application CityMapper, utilisable dans plus de 40 grandes villes du monde, elle vous aidera en temps réel dans vos trajets.
Vous pouvez également télécharger le plan du métro New-yorkais ici.
Avant de partir, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre banque, il existe des partenariats avec les banques étrangères. Nous sommes à la BNP et nous ne nous sommes jamais rendus dans un bureau de change sur le territoire Américain. La BNP a un partenariat avec la Banque Of America, nous pouvons donc retirer sans frais hors commission de change.
Il me semble indispensable d’avoir du liquide sur soi. Dans le cas où votre banque ne possède pas de partenariat, vous pouvez tout de même retirer de l’argent dans des guichets. Toutefois, des taux de transaction et des frais d’utilisation seront applicables. D’autres possibilités s’offrent à vous, telles qu’acheter des dollars dans une banque ou dans un bureau de change. Généralement les bureaux de change sont plus compétitifs mais évitez ceux des aéroports, car ils appliquent des taux de change plus importants.
Central Park est très grand, si vous souhaitez le visiter en entier, le meilleur moyen est de le faire en vélo. Pour cela, il existe deux possibilités soit la location en libre-service de Citi Bike, vous pouvez prendre un forfait de 30min, 24h, 3 jours et même à l’année. Mais attention, avec les forfaits de 30min à 3 jours vous pouvez garder seulement votre vélo 30min et pour les forfaits annuels c’est 45min. En cas de retard, vous devez payer une pénalité par tranche de 15min. La deuxième option est de louer un vélo à l’heure chez un loueur tel que Central Park Sightseeing situé 56 W 56th Street entre la 5ème et la 6ème Avenue.
Si vous souhaitez visiter 6 des plus fameuses attractions de New York, à savoir l’Empire State Building, le musée américain d’Histoire naturelle, le Metropolitan Museum of Art, le Top of the Rock, le musée Guggenheim, la Statue de la Liberté et Ellis Island, la croisière Circle Line, le Mémorial et Musée du 11 septembre ainsi que le Intrepid Sea, Air & Space Museum. Je vous recommande de prendre le New York CityPASS. Celui-ci qui vous permettra d’économiser 42% du prix total des 6 attractions choisies. Pour les adultes il coûte 132,25€ et pour les enfants de 6 à 17 ans, son prix est de 108,91€. Pour le commander, rendez-vous sur leur site internet.
Aux Etats-Unis, la majeure partie de la rémunération des serveurs est basée sur les pourboires. La qualité de leur service souvent irréprochable.
Bien entendu, le pourboire n’est pas obligatoire. En revanche, si le service s’est bien passé il serait mal venu de votre part de ne pas l’honorer. Généralement, les pourboires s’élèvent entre 15 et 20% de la note, pour vous aider ils l’indiquent généralement sur l’addition.
Sachez également qu’ils ne s’appliquent pas uniquement aux serveurs. Les tips sont aussi pour les coiffeurs, livreurs, chauffeurs de taxi, femmes de ménage, porteurs de bagages, barmans, etc.